fbpx

Nos facilitateurs

Nous préférons utiliser le mot “facilitateur” puisque nous tenons à ce que l’équipe pédagogique incarne une posture d’accompagnant, de guide, afin de faciliter l’apprentissage du vin, sans formater les professionnels de demain.

Meilleur Sommelier d’Europe, Meilleur Sommelier de France, Meilleurs Ouvriers de France, sommeliers professionnels… 

Les facilitateurs de l’équipe de l’Institut Franck Thomas sont tous expérimentés, enthousiastes et attachants. En effet, ils aiment transmettre leurs connaissances et leurs conseils.

Un mot d’ordre pour eux : vous faire partager leur passion et vous guider vers l’excellence.

Franck Thomas

Franck Thomas

Meilleur Sommelier d'Europe

Après avoir fait ses armes à Beaune dans l’univers de la sommellerie, son désir d’excellence l’entraîne à participer à de grands concours de sommellerie et atteindre la consécration en 2000 avec le titre de Meilleur sommelier d’Europe après avoir obtenu la même année les titres de Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France. Il est également demi-finaliste au titre de Meilleur Sommelier du Monde quatre ans plus tard. 

Ayant la volonté de transmettre son savoir, il se tourne vers la formation professionnelle et décide d’ouvrir son propre organisme de formation en 2007. Franck Thomas Formation voit ainsi le jour, avec une équipe de sommelier reconnus et enthousiastes, il propose différents modules de formation dans plusieurs villes de France et à l’étranger.

Christian Scalisi

Christian Scalisi

Maître Sommelier de l'UDSF

Le mot de Franck : Christian est un sommelier confirmé et expert. Nous partageons la même vision et notre amour du vin depuis plus de 20 ans. Il a rejoint mon équipe dès le début de notre aventure au sein de l’école. J’aimerais comparer Christian à un de ses vins préférés : Le Bandol rouge. Il a du tempérament, de la force mais beaucoup de profondeur et d’élégance. Les années d’expérience en tant que sommelier et restaurateur font de Christian un guide très professionnel. Personne aussi bien que lui sait vous raconter les secrets des vins de Provence, mais son savoir ne se limite pas là. Il reste un ami proche et fidèle.

Sylvain Albert

Sylvain Albert

Sommelier - Facilitateur

Le mot de Franck : Sylvain est un véritable globetrotteur du vin. Précurseur depuis plus de 25 ans, il ouvre un restaurant consacré aux vins du monde « Le Taste-Monde ».
Sa passion, son excellence vont faire de ce lieu un espace de dégustation unique.
En parallèle, il enseigne dans des écoles hôtelières pour transmettre sa vision du métier. Fin dégustateur, il partage sans compter ses connaissances !
Une vraie rencontre comme celle que le monde du vin sait offrir !

John Euvrard

John Euvrard

Meilleur Ouvrier de France Sommellerie

Le mot de Franck : John fait partie de mes plus anciens formateurs. Nous nous sommes rencontrés lors de nos concours de sommelier. En 2007, je l’aide à se préparer au concours du MOF Sommelier qu’il remporte la même année. Il a également été demi-finaliste au Concours du Meilleur Sommelier de France.  John a partagé sa passion du vin avec Paul Bocuse pendant plus de 10 ans. C’est un guide humble mais très pertinent. Il sait faire vibrer ses convives et depuis peu il est devenu vigneron en Ardèche. Demandez-lui une bouteille de son vin il est délicieux !

Alexandra Neyret

Alexandra Neyret

Sommelière - Facilitatrice

Le mot de Franck : Formée par Franck en 2009, Alexandra est un “pur produit” Franck Thomas Formation. Son parcours a commencé en restaurants étoilés, puis elle s’est dirigée dans le vignoble. Le couteau suisse de la sommellerie comme certains la nomme, ses “spécialités” au sein de l’équipe, en plus du métier de sommelier, sont la dégustation intuitive et la biodynamie.

Bertrand Bijasson

Bertrand Bijasson

Master of Port 2012

Le mot de Franck : Sommelier professionnel depuis 35 ans, il fait partie du groupe Franck THOMAS Formation depuis 2015.
Originaire de la région Bordelaise, il est passionné par le vin au sens large. Curieux de nature, il aime rencontrer les professionnels du vin et apprendre aux détours de multiples partages.

Il a de l’expérience dans la restauration, de la brasserie jusqu’aux 2 Macarons Michelin, également une expérience en Grande Distribution, et en cave ; cela lui permet d’avoir une vision large du marché du vin et des boissons en général.Il est Master of Port 2012 et Maitre Sommelier de L’UDSF depuis 1999. Il est également Habano Sommelier France et j’ai passé le concours international à Cuba.

Il aime ce métier car il est en perpétuelle évolution, on arrive jamais au bout de ses connaissances. Il sera heureux de vous rencontrer pour partager sa passion et son expérience.

Cyril Coniglio

Cyril Coniglio

Meilleur Caviste de France 2018

Le mot de Franck : Sommelier formé à l’école hôtelière d’Avignon et au restaurant Christian Étienne. Puis Sommelier à La Pyramide à Vienne, Paul Bocuse à Collonges, L’hôtel du Castellet au Circuit Paul Ricard.
Caviste depuis 2013.
Meilleur caviste de France depuis 2018.
Maître Caviste depuis 2020.
Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole depuis 2021.
Vice-président du Syndicat des cavistes professionnels depuis 2022.
Président de la Fédération des Cavistes Indépendants depuis 2022.
Romain Iltis

Romain Iltis

Meilleur Ouvrier de France Sommellerie

Le mot de Franck : Curieux, ouvert, exigeant : Romain incarne la nouvelle génération de sommeliers. Cet Alsacien passionné est aussi un compétiteur qui affiche déjà un joli palmarès : Master of Port, Meilleur sommelier de France 2012 et Meilleur ouvrier de France sommellerie 2015. Chef sommelier du restaurant doublement étoilé La Villa René Lalique, à Wingen-sur-Moder.

Leslie Brochot

Leslie Brochot

Sommelière - Facilitatrice

Le mot de Franck : Leslie Brochot, fondatrice de l’entreprise Maîtres d’Accords.
Passionnée depuis près de 15 ans par l’univers du vin, Leslie le perçoit comme une matière organique vivante et chargée de signification, qu’elle aime décrypter avec des mots simples et une profondeur parfois inattendue.
Consultante et rédactrice de contenu au service du vin depuis plus de 4 ans.
Formée auprès de Franck Ramage – Kiraconsulting, ainsi que du Wset 3 et d’une formation de dégustation intuitive et géo-sensorielle, Leslie invente, parle et raconte le vin et les alliances mets et vins à sa manière : à l’écrit, en podcast ou en vidéo, pour transmettre et partager ses richesses et ses complexités.

Anne Gruau

Anne Gruau

Sommelière - Facilitatrice

Le mot de Franck : Issue de la communication et de l’événementiel, c’est à travers ces activités qu’elle a commencé son parcours dans le secteur du vin il y a 10 ans. Ayant envie de se rapprocher du produit, elle a suivi la formation Sommelier-Caviste chez Franck Thomas Formation. Puis après des expériences en sommellerie à Paris, elle s’est occupé de l’œnotourisme au sein de Grands Crus classés bordelais, tout en passant le WSET niveau 4. Aujourd’hui, elle exerce en freelance en tant que formatrice et dans le développement d’activités œnotouristiques autour d’Albi et Gaillac. Elle fait partie de l’équipe de formateurs de Franck Thomas Formation à Toulouse depuis le lancement de la première promotion.

Damien Mazars

Damien Mazars

Sommelier - Facilitateur

Le mot de Franck : Il a eu la chance de travailler dans de très beaux établissements aux côtés de grands professionnels, où il a appris année après années le métier de sommelier pour arriver à quelques responsabilités. Y.Thuriès (1 saison à Cordes 81, 1*) avec Guy Carrière, G.Blanc (1 saison à Vonnas 01, 3*) avec Fabrice Sommier, P.Bocuse (4 ans à Lyon 69, 3*) avec John Euvrard, A.Ducasse (2 ans au Louis XV à Monte-Carlo, 3*), Four Seasons Hotel des Bergues (plus d’un an à Genève), Troisgros (10 ans à Tokyo, Japon, 2*). Retour en France en Juillet 2018, à Bayonne 64, il devient caviste/grossiste pendant plus de 2 ans, puis à son compte, société « Initial » en tant qu’agent de vignerons depuis Octobre 2020, et ouverture de la formation FTF en Avril 2021.

Michelle Oberg

Michelle Oberg

Professeure d'anglais - Facilitatrice

Le mot de Franck : Michelle est une femme dynamique, pointilleuse et passionnée. Pétillante comme du Champagne, elle passionne et amuse son auditoire tout en distillant ses connaissances et ses astuces avec justesse.
20 ans d’expérience en tant que Formatrice, 5 ans en tant qu’Analyste et 3 ans en tant que Responsable Pédagogique (gestion de 3 centres de formation anglais). Compétences pratiquées dans différents environnements multiculturels (participation à des projets dans 13 pays) et différentes structures d’entreprises.
De plus grâce à sa bonne humeur, ses compétences interpersonnelles, sa faculté d’adaptation, Michelle s’intégrera facilement au sein de votre équipe et deviendra rapidement opérationnelle.

Pierre Villa-Palleja

Pierre Vila-Palleja

Sommelier - Facilitateur

Le mot de Franck : Sommelier et restaurateur, il a fait du restaurant de ses parents, Le Petit Sommelier, face à la gare Montparnasse, l’une des adresses du vin à Paris. Ambitieux et méthodique, passé par le Ritz, le Crillon et Lasserre, Pierre a une solide connaissance des vins étrangers et aime aussi la Bourgogne, le Rhône et les bordeaux qui sortent des sentiers battus.

Photo d'Eva

Eva Bruot

Sommelière - Facilitatrice

Le mot de Franck : Ancienne élève, Eva a réussi avec brio sa formation en terminant major de promotion, elle a commencé très jeune son parcours dans la restauration et son père cuisinier de talent lui a transmis le goût juste des bonnes choses. De restaurant gastronomique jusqu’au bar à vins en passant par la cave, elle est revenue chez nous pour être aujourd’hui la responsable pédagogique de l’école. Sensible aux vins vivants, Eva parle du vin avec coeur et justesse.

Raphael Pierre-Bianchetti

Raphaël P.Bianchetti

Maître Sommelier de l'UDSF

Le mot de Franck : Issu d’une famille de Vignerons, Raphaël Pierre-Bianchetti a toujours nourri une passion pour le vin. Après une formation de sommelier à Rome et fort de son expérience, il a créé sa Marque “Autour Du 20” et l’organisme de formation « Ecole du 20 » afin de transmettre, former et animer. Président de l’Association des Sommeliers de Corse de 2011 à 2017, il contribue à la valorisation du métier de sommelier et à la promotion des vins corses. Maître-Sommelier de l’UDSF à Beaune en 2014.

Photo de Justine

Justine Ollivier

Sommelière - Facilitatrice

Le mot de Franck : Justine est une femme pas comme les autres. Bretonne et issue d’une terre sans vignes, elle a vite compris que sa place était dans le vin. Son parcours passe par Avignon. Elle va sillonner les vignobles de la Vallée du Rhône pour comprendre et ressentir le terroir.
Sa soif d’aventure et sa passion vont l’amener à porter le message du vin au Vietnam. Elle collabore activement en partenariat avec des universités locales pour la création du premier diplôme de sommelier au Vietnam. Elle partage maintenant sa passion avec les amoureux du vin en France.
Le vin est partagé avec joie, simplicité et surtout un grand professionnalisme !

Frederic Duverger

Frédéric Duverger

Sommelier - Facilitateur

Le mot de Franck : C’est un formateur passionné. Il va partir approfondir sa connaissance du vin en Australie et ensuite, il va apprendre à faire du vin. Il travaille dans un des plus grands domaines où il apprend les secrets pour reveler le pinot noir. Il anime de nombreux clubs de dégustation. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les vins du monde, c’est sa spécialité ! Une rencontre authentique et savoureuse vous attend !

Vincent Giraudbit

Vincent Giraudbit

Sommelier - Facilitateur

Le mot de Franck : C’est en suivant une formation en école hôtelière où il a eu la chance de travailler dans l’un des plus prestigieux restaurants de France à Collonges, chez Paul Bocuse, il a rencontré de grands sommeliers qui lui ont donné envie de découvrir le monde du vin.
Il a donc repris ses études en sommellerie cette fois-ci. Après avoir suivi de nombreuses formations et passé pléthore de concours, il a voulu à son tour transmettre ses connaissances et cet amour inconditionnel pour le vin.
Ayant ouvert en 2005 sa cave à Toulouse, il n’a pourtant jamais cessé de continuer à enseigner et à former les futurs sommeliers de France.

Pascal Paulze

Pascal Paulze

Meilleur Ouvrier de France Sommellerie

Le mot de Franck : Pascal Paulze a été mon premier chef sommelier en 1992. Il a su m’aider dans le début de ma carrière. Pascal exerce avec passion le métier de chef sommelier (restaurant 2* Michelin) depuis plus de 30 ans. À mon tour en 2015, j’ai l’ai accompagné dans la préparation au titre de Meilleur Ouvrier de France Sommelier. Il le remporte à sa première participation. Pascal est un conteur d’histoire, d’histoire de vignerons liés à leur terroir. Il a une grande expérience du vin et est de ces êtres qui sont capables de libérer l’énergie de la terre. Une rencontre à ne pas manquer si on aime le vin et la vie.

Corinne Rivière

Corinne Rivière

Professeure de théâtre et comédienne

Le mot de Franck : J’ai le plaisir de collaborer avec Corinne depuis plus de 20 ans. J‘ai croisé son chemin lors de ma préparation au concours de Meilleur Sommelier d’Europe. J’étais alors un sommelier très compétent et très technique, quelques fois ennuyeux. Je n’arrivais pas à gagner, j’étais toujours sur le podium. Je vais suivre plus de 150 heures de cours particulier avec Corinne pour m’aider à remporter le concours. De ce chemin, nous avons bâti ensemble une méthode : la vente émotionnelle. Adapter les techniques de théâtre aux métiers du vin, être capable de parler d’un vin avec les yeux qui brillent et de transmettre une émotion juste. Les cours de Corinne sont toujours intenses et très enrichissants sur le chemin de la connaissance de soi. Corinne est une grande professionnelle de talent et une comédienne hors pair.

Isabelle Rouiller

Isabelle Rouiller

Sommelière - Facilitatrice

Le mot de Franck : Passionnée de vins depuis une bonne dizaine d’années, née à Savigné l’évêque, elle était forcément destinée à aimer le vin. Reconvertie professionnellement, elle est formatrice officielle pour les interprofessions des vins de Bourgogne Bordeaux et Inter Rhône. Éducatrice officielle du WSE 1 et 2 en vins et spiritueux. Elle aime partager ses connaissances et aider à démocratiser l’univers du vin à tout type de public. Elle est heureuse de faire partie de l’équipe Franck Thomas et ainsi compléter l’approche de la dégustation.

Virginie Thomas

Virginie Thomas

Sommelière - Facilitatrice

Le mot de Franck : Surnommée la druidesse des cidres, cette sommelière bretonne s’est transformée en pommelière acharnée. Après 10 ans de restauration et 3 ans dans le e-commerce de vins, bières et spiritueux, elle est revenue à ses racines.
En 2020, elle coecrit l’ouvrage Le Cidre avec le Journal du Sommelier. Depuis, elle ne cesse de valoriser la diversité et la qualité des cidres vivants dont elle connaît désormais « presque » tous les secrets.
Créatrice de Bouscule tes sens.

Formateur Théophile Nicot

Théophile Nicot

Sommelier - Facilitateur - Agence Le Chic Bouteille

Le mot de Théophile : D’abord passé par le monde de la communication et de la création graphique, c’est dans le monde du vin que j’assouvis ma passion pour les bonnes choses, les traditions et cultures oenologiques et viticoles de France et d’ailleurs. Je partage aujourd’hui ma vie entre mon métier de communicant pour les acteurs du monde du vin en ayant créé une agence dédiée, et celui de facilitateur chez Franck Thomas Formation. 

Formateur Florent Toche

Florent Toche

Géologue - Facilitateur

Le mot de Florent : Géologue diplômé de l’UNSA, Paris VII – Paris XII, suite à mes recherches au CNRS sur les sciences des sols, l’appel du vin et mon envie de transmettre ont motivé ma reconversion professionnelle : je suis devenu un facilitateur passionné, spécialisé dans l’étude de la dimension terrestre du vin et en particulier les terroirs grecs. 

Formatrice Anne-Sophie Giorgi Houitte

Anne-Sophie Giorgi

Sommelière - Facilitatrice

Le mot d’Anne-Sophie : Depuis mes 30 ans, ma passion du vin a pris une place grandissante : vacances viticoles, lectures, podcasts, et développement de la cave familiale. En juin 2020, j’ai décidé de me consacrer pleinement au vin. J’ai passé plusieurs diplômes, dont le WSET2 et le French Wine Scholar. Cependant, c’est sur le terrain que j’apprends le mieux : en réfléchissant à l’accord idéal et au contact des vignerons. Plus j’en apprends, plus je découvre qu’il y a toujours plus à explorer. J’aime partager ces connaissances, c’est pourquoi en octobre 2022, j’ai décidé de me spécialiser dans la formation et l’animation de dégustations de vin dans l’agglomération lilloise.

Formateur Guérin Cortese

Guérin Cortese

Oenologue-Vigneron - Facilitateur

Le mot de Guérin : Je suis attaché au travail de la terre comme à celui de la cave dont tout le processus ne parle que d’une chose : l’histoire, avec un petit et un grand “H”. Le goût du terroir est une richesse que j’aime partager autour d’une dégustation ludique et enjouée. Après un parcours en biologie, je me suis orienté dans le monde fascinant du monde du vin et de la viticulture en tant qu’œnologue. Après des stages dans le Languedoc, en Bourgogne et en Alsace, j’ai posé pieds dans cette région où je pratique aujourd’hui mon métier en tant qu’œnologue maître de chai du Domaine Kirrenbourg à Kaysersberg, un domaine en biodynamie tout en formant des particuliers et professionnels à ce monde fascinant du vin

Formateur Frédéric Bruyère

Frédéric Bruyère

Sommelier - Facilitateur

Le mot de Frédéric : Après un parcours dans la Grande Distribution, j’ai été rattrapé par ma passion du vin. Responsable commercial dans une cave coopérative des Côtes du Rhône pendant quelques années, j’ai ensuite fondé ma structure en 2003 et je suis devenu consultant export. Ma mission principale est d’aider des caves ou des domaines viticoles à exporter leurs vins. Au fil du temps, mon pays de prédilection est devenu le Japon. En parallèle, j’interviens dans différents centres de formations ou Universités sur des sujets liés à mes activités et surtout à ma passion du vin.

Formatrice Christine Darmuzey

Christine Darmuzey

Maître Sommelier de l'UDSF

Le parcours de Christine : Maître Sommelier de L’Union de la Sommellerie Française

Conférencière accréditée “Vins du Médoc”

10 ans d’expèrience en restauration (gastronomique, étoilé, groupe Accor)

Grande expertise en formation (formation de Sommeliers en Contrat de professionnalisation, et formation pour professionnels de la restauration, caviste, chef de rayon GD)

Best Ferrandi Bordeaux école de la CCI (Ingenierie pédagogique)

Membre de L’UDSF Bordeaux Aquitaine depuis 1985

Formatrice Florine Gouelibo

Florine Gouelibo

Sommelière - Formatrice

Le mot de Florine : Après une première vie professionnelle de soignante, la passion du vin m’a poussé à la reconversion : après un premier temps de formation à la viti-oeno, je me suis ensuite tournée vers la sommellerie. J’exerce depuis 2018 en tant que formatrice et agent commerciale dans l’ouest de la France.

Formateur Chrstian Loos

Christian Loos

Sommelier - Facilitateur

Le mot de Christian : Quand on a eu la chance de lier le plaisir au travail, alors on se dit que ce serait chouette de pouvoir continuer ainsi. Suite à un tournant au sein de la société pour laquelle je travaillais, j’ai pu saisir l’occasion d’une reconversion professionnelle. J’ai donc eu l’opportunité d’aller au-delà de la simple passion que j’avais pour le vin, en me professionnalisant. J’ai suivi une formation de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie au sein de la Formation Franck Thomas, afin d’obtenir des bases plus solides et de construire mon entreprise autour du vin et pour le vin. Et au fil des rencontres, d’échanges, de discussions avec des personnes passionnées et passionnantes de l’univers du vin, j’ai eu cette grande chance de pouvoir intégrer l’école Franck Thomas Formation en tant que facilitateur depuis Avril 2023.
TTK® La Vigne et La Vie
TTK, trois lettres seulement, et pourtant avec tant de sens. Time To Kiff ! Né de ma vision des choses, du fait de m‘émerveiller quotidiennement des petits bonheurs que nous offre la vie. Que ce soit en famille, avec les amis, dans la nature, à faire du sport, à partager un verre de vin, un bon repas … Bref, savoir apprécier ces instants à leurs justes valeurs… Une sorte de Carpe Diem moderne, autour de la vigne et de tout ce que cela représente. La nature, le vigneron, le raisin, les vignes, le plaisir, en lien avec la vie bien évidemment …

Formateur Maxime Brunet

Maxime Brunet

Sommelier - Formateur

Le mot de Franck : Après être passé chez Lameloise à Chagny, puis à l’Oasis à Mandelieu, Maxime pose ses valises chez William Frachot à Dijon fin 2012. En gros compétiteur, Maxime Brunet passe plusieurs concours jusqu’à la consécration en 2013, où il devient Meilleur Jeune Sommelier de France.

Lorsqu’il arrive chez le chef Dijonnais, Maxime repense totalement la carte du restaurant. Rencontre après rencontre, il déniche de nouvelles appellations, certaines célèbres, d’autres plus discrètes ou méconnues, dans le but d’enrichir sa carte des vins, qui contient dorénavant presque 80% de vins Certifiés Biologiques. Avec les 700 références d’ici et d’ailleurs que comptent la cave du restaurant, le chef sommelier sait trouver le flacon qui ravira chaque convive. Avec ses accords mets et vins, et ses suggestions parfois déconcertantes, il vous invite au voyage en terre Bourguignonne ou à l’étranger, pour vous faire découvrir l’une de ses pépites ou l’un de ses trésors cachés.

Formatrice Valéria Naudin

Valéria Naudin

Formatrice - Productrice de vin

Le mot de Valéria : Formatrice à la dégustation et en géographie viticole, je suis une passionnée de vins, captivée par les processus de vinifications et attachée à la transmission.

Mon activité « Cérès etc. » s’oriente en ce sens :

–       Un pied dans la formation à la dégustation où j’exerce en écoles spécialisées enrichissant ainsi mon approche pédagogique auprès de particuliers et de professionnels.

–       Et un pied sur le terrain en qualité de productrice de vin en Bourgogne où j’acquière tout au long de l’année une expérience technique, concrète et imagée.

Cette expérience me permet de traduire lors de mes interventions cette réalité « vin » de manière précise et accessible à tous.

Formateur Sylvain Pech

Sylvain Pech

Caviste - Facilitateur

Le mot de Sylvain : Avec un parcours riche dans l’hôtellerie en France et à l’étranger, je suis titulaire d’un Master 2 en économie du tourisme et de l’hôtellerie. Passionné par le vin et la cuisine, j’ai ouvert à 22 ans le restaurant “La Rencontre” à Perpignan, que j’ai dirigé pendant trois ans.

Petit-fils et fils de vigneron à Limoux, j’ai cofondé “Côté Cave” à Thuir avec ma femme il y a dix ans. En 2019, nous avons été élus Cave Coup de Cœur par la Revue du Vin de France.

En parallèle, j’ai obtenu le concours PLP en service et commercialisation en 2014 et créé la Mention Complémentaire Sommellerie au lycée Christian Bourquin en 2019, que j’ai dirigée jusqu’en août dernier. J’ai démissionné pour me consacrer à “Côté Cave”, FTF et à mes formations. J’ai également coaché de nombreux jeunes pour des concours, remportant des prix régionaux, nationaux et internationaux. Depuis 2016, je travaille avec Franck Thomas.

Récemment, j’ai fondé “Côté Cave Academy” pour offrir des master classes, du team building autour du vin et promouvoir les vins du Roussillon. 

Formateur Thibault Poelvilain

Thibault Poelvilain

Barman - Formateur

Le mot de Thibault : Je suis un épicurien passionné par tout ce qui touche à la restauration, son histoire et ses tendances.

Fasciné par ceux qui s’y investissent avec passion et dévouement, j’ai passé 15 ans à divers postes, tels que chef de partie cuisine, chef de rang en salle et barman.

Depuis 2013, j’ai travaillé avec la famille Bazin dans leur groupe hôtelier. Mon parcours m’a conduit à devenir chef barman, directeur des bars et gestionnaire d’ouvertures de bars et restaurants en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Japon, Angleterre) pour divers investisseurs.

Mes responsabilités incluaient :

  • Optimiser l’espace du bar
  • Recruter et former les équipes
  • Créer et signer la carte des boissons
  • Sourcer et acheter les références liquides

Fort de ces expériences, j’ai fondé Peel’s, un organisme de formation pour les métiers de bouche, afin de partager mes connaissances.

En 2018, j’ai cofondé la marque de gin Erika, désormais distribuée à l’échelle nationale.

Formatrice Alexiane Thion

Alexiane Thion

Sommelière - Formatrice

Le mot d’Alexiane : Après un Master en Langues et Commerce International à Tours, j’ai bifurqué vers le monde du vin en 2021, au domaine de Laballe et de la Pointe. 

Puis j’ai décidé de suivre la formation de Sommelier Caviste chez Franck Thomas Formation, entre les cours à Paris et l’alternance à la coop’ des producteurs de Vouvray. C’est là que j’ai trouvé ma passion qui allie voyage, histoire, terroir, authenticité et partage. 

J’ai ensuite travaillé 6 mois comme sommelière aux restaurants du Palm Hotel et Spa 5 étoiles, à la Réunion et aujourd’hui je reviens en Touraine, dans les troglodytes en tuffeau de Montlouis, à la coopérative des producteurs “Maison Laudacius”.

Cette passion du vin et du partage m’anime tous les jours et c’est une force et une fierté qui me font valoriser le métier de caviste sommelière. 

Formatrice Anne Bissonnier

Anne Bissonier

Caviste - Facilitatrice

Le mot d’Anne : Comme je m’amuse à le dire, « j’avais du Mercurey dans mon biberon ». En 2010, je trouve ma voie, lors d’un stage au Domaine Michel Juillot, devinez où.. à Mercurey ! S’en est suivies différentes expériences notamment dans le Minervois, premier coup de cœur pour la région Languedoc-Roussillon. J’ai ensuite débuté l’aventure Repaire de Bacchus, à Paris, qui a duré 6 ans, d’abord en tant que caviste, puis en tant que responsable du Développement des

Ventes.

Un jour, l’envie d’aller à l’autre bout du monde a émergé. Je suis partie un an dans le Pacifique Sud. Une année qui restera à jamais gravée en moi. Je suis rentrée avec de nouvelles aspirations et une soif de spiritualité. Je me suis installée à Montpellier, j’ai créé Emotion Vin, dans le but de mettre en avant les vins vivants du Languedoc, à travers des ateliers, des formations et des événements festifs. Je suis animée par le souhait de partager le vin de manière plus accessible, plus convivial et moins élitiste. L’approche Intuitive de la dégustation m’a instantanément touchée. C’est pourquoi j’ai rejoint l’aventure et la grande famille FTF !

Dernière mise à jour le 04/06/2024

Franck THOMAS, Meilleur sommelier d’Europe, de France et Meilleur ouvrier de France a fondé son école après de nombreuses années dans la restauration gastronomique. 

UA-156058786-1