fbpx

Se professionnaliser

Formation
Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie

Certification professionnelle - Titre reconnu par l'État Sommelier Caviste - RNCP 35867 - Certifié par Franck Thomas Formation - Enregistré au RNCP le 15/09/2021 🇫🇷

14 mois en alternance dont 74 jours en formation (518h)

200 vins fins sélectionnés par La Revue du vin de France

Pour tous niveaux, débutants acceptés

Formation finançable dans le cadre de l'alternance

Vivre de sa passion et s'épanouir

La formation s’adresse aux professionnels et aux particuliers souhaitant apprendre un métier passionnant, en intégrant une école unique qui propose l'enseignement de la dégustation analytique, intuitive et géo-sensorielle. Vous bénéficiez d'une approche interactive et apprenez les compétences fondamentales aux métiers du vin.

Une formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

L'alternance favorise le développement des compétences au rythme de chacun : 25% du temps en formation, soit environ une semaine par mois, et 75% au sein des entreprises accueillantes : restaurants gastronomiques, cavistes, négociants en vin ou domaines viticoles.

Des débouchés multiples

Le sommelier caviste travaille dans des restaurants, des caves ou conseille des particuliers. Il peut également être en charge de la vente de vins ou de spiritueux, ou développer l'oenotourisme dans un domaine.

Une formation accessible à tous

De l’amateur au professionnel, elle vous permet d'obtenir une certification professionnelle pour vous reconvertir dans le monde du vin, en tant que caviste, sommelier, conseiller en vin… Elle est accessible à tous, sans pré-requis dans le cadre d’une reconversion, d’une insertion professionnelle ou d’une validation d’acquis (VAE) afin de valider ses compétences et obtenir un diplôme.

Un financement en fonction de votre profil

Cette formation totalement finançable dans le cadre de l'alternance. Le salaire des apprenants varie en fonction de l'âge : de 660 à 1700€ brut. Différents moyens vous permettent de financer votre formation selon votre situation. Notre équipe peut vous guider dans l’exécution du dossier administratif de demande de prise en charge de votre projet de formation ; votre branche professionnelle peut, sous certaines conditions, cofinancer tout ou partie de votre action de formation.

Le grand vin

Détails de la formation

Certification d’un titre de niveau 4 comprenant 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment les uns des autres:

  • Être capable d’élaborer une offre de vins et autres produits nobles
  • Être en capacité d’assurer la vente de vins et autres produits nobles
  • Être en mesure de conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles
  • Être capable de promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux
  • Être en capacité de gérer et développer une activité de sommelier 

Bloc 1 – Élaborer une offre de vins et autres produits nobles

Dégustation analytique, visite de vignobles et de lieux, approche sensible de la dégustation, dégustation géo-sensorielle, œnologie.

Bloc 2 – Assurer la vente de vins et autres produits nobles

Les grands styles de vins, les techniques de vente en restaurant et en cave, la vente émotionnelle, les accords mets et vins niveau 1, la vente additionnelle, les supports de vente.

Bloc 3 – Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles

Les régions viticoles : Alsace, Champagne, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Vallée de la Loire, Jura, Savoie, Provence, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, vins du monde, les accords mets et vins niveau 2, l’anglais du vin, le Bar, les Spiritueux, les Bières.

 

Bloc 4 – Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux

Techniques expertes de vente du vin, oenotourisme.

Bloc 5 – Gérer et développer une activité de sommelier  caviste

Politique tarifaire, gestion (statuts, outils de gestion), stratégies d’étude du marché, management.

  • Originalité et Excellence
  • Le seul titre qui propose la maîtrise des trois techniques de dégustation : Intuitive, Géo-sensorielle et Analytique
  • Une pédagogie inspirée de Maria Montessori adaptée au monde du vin
  • Facilitateurs sommeliers expérimentés et passionnés (MOF, Sommeliers titrés)
  • Expression émotionnelle (techniques de théâtre)
  • Accessible à tous 
  • Formation à des métiers passion
  • Être capable d’analyser les besoins du client, sa situation, ses attentes concernant la cave en fonction de son identité et des consommations attendues (restaurant, boutique, point de vente, particulier, etc.)
  • Être capable de composer une cave en sélectionnant des vins complémentaires et en anticipant des renouvellements de types de vins en fonction des consommations attendues 
  • Être en capacité d’identifier les différences entre des types de vins à partir de leur nom et du domaine d’origine, de l’année et déterminer les caractéristiques de ces vins
  • Pouvoir accorder les vins avec des mets en appliquant les principes et les règles fondamentales d’œnologie
  • Être en mesure d’élaborer une programmation événementielle dédiée à la promotion de vins et autres produits 
Salariés de l’hôtellerie restauration et de la filière vin – Tout public majeur.
 
Accessibilité au PSH :
Nos formations peuvent être accessibles pour les personnes en situation de handicap. Dans le cas où vous êtes reconnu-e comme personne en situation de handicap, nous vous prions de bien vouloir nous contacter pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet. 
Franck THOMAS, notre référent handicap, pourra vous accompagner dans votre projet et évaluer les aides possibles à mobiliser. 
 
Le nombre maximum de participants est fixé à 25 pour garantir des méthodes pédagogiques participatives.
 

Pré-requis et niveau de connaissances préalables recommandés

  • Être en mesure de maîtriser les fondamentaux du service en salle
  • Être capable d’accueillir la clientèle de l’établissement
  • Être sensible à la culture du vin
  • Niveau de français B2 minimum (selon le CECRL)

Le titre de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie vous ouvre les portes de métiers passion.

Dotés d’une formation complète, des métiers avec une vraie perspective professionnelle et s’exerçant dans une diversité d’établissements s’offrent à vous : caves, bars à vins, restaurants traditionnels et gastronomiques, magasins spécialisés, rayon liquide des grands magasins, grandes et moyennes surfaces, petites entreprises, maisons de tourisme.

Les métiers des secteurs vins et spiritueux sont : Sommelier, Caviste, Commercial-e en vins et spiritueux, Responsable de rayon liquides ou de produits régionaux, Chef de rang-sommelier, Maître hôtel, Agent de promotion des vins et spiritueux, Animateur de vins et spiritueux, Responsable oenotouristique. Retrouvez les fiches descriptives des métiers sur l’Onisep.

Résultats de l’enquête 2020 “Parcours des Lauréats” sur 153 sondés : À l’entrée en formation, 49% étaient demandeurs d’emploi, 34% salariés, 6,5% saisonniers et 3,9% indépendants.

  • Six mois après leur formation, 78,5% sont en activité dont 64,4% salariés et 11,4% auto-entrepreneurs. Parmi les salariés, 55,6% sont en CDI.
  • 67,3% des lauréats ont exercé un métier en lien avec la certification avant 6 mois.
  • Parmi les lauréats, 6 mois après la formation, 60,5% travaillent dans les secteurs hôtellerie-restauration- tourisme, 20,2% dans le commerce de détail et 4,8% en agro-alimentaire, au sein de PME pour 44,1% et de TPE pour 41,5%.
  • L’enquête porte sur les personnes titulaires du titre complet, ainsi que sur les personnes ayant validé un ou plusieurs blocs.

Suites de parcours possibles: 

BTS technico-commercial en vins et spiritueux

Le délai d’accès est de 14 jours avant la date de rentrée. 

Cliquer sur la ville de votre choix ci-dessus pour plus d’informations. 

Formation en présentiel et distanciel (pour l’innovation pédagogique)

Cas pratique, méthodes de l’incident et discussion collective en visioconférence et en présentiel

Dégustation à l’aveugle et comparative pour mieux sélectionner des vins 

Jeux de rôles : langages et gestuelles face à un client

Conférence participative avec des experts de chaque thème : chef sommelier, vigneron, maître caviste…

Le rôle du ou des facilitateur(s) :

Évaluer les compétences – Évaluer les acquis – Apport théorique

Animer le groupe et faire émerger les solutions par des techniques d’animation participative (question ouverte, chercher l’erreur, méthodes de l’incident)

  • Bloc 1 : Élaborer une offre de vins et autres produits nobles : Mise en situation professionnelle reconstituée écrite (rédiger un menu et une proposition commerciale, analyser un vin et des opportunités qui s’y rapportent, rédiger un bon de commande) portant sur la recherche et la sélection des vins, des alcools, des  produits associés pour un client particulier, des produits nobles, une boutique ou un réseau de distribution.
  • Bloc 2 : Assurer la vente de vins et autres : Mise en situation professionnelle reconstituée écrite (rédiger un support de vente, rédiger une proposition commerciale argumentée) portant sur  le pilotage des ventes et l’élaboration des stratégies de commercialisation de produits de caves et gérer des stocks
    Questionnaire de connaissances portant sur  le pilotage des ventes et l’élaboration des stratégies de commercialisation de produits de caves et gérer des stocks
    Mise en situation professionnelle reconstituée orale (présentation  d’un plan d’action commerciale et la réalisation d’un acte de vente) portant sur  le pilotage des ventes et l’élaboration des stratégies de commercialisation de produits de caves et gérer des stocks
  • Bloc 3 : Conseiller et faire découvrir des vins et autres produits nobles : Épreuve pratique d’accords mets et vins écrite (adapter les bons vins par rapport à une sélection de mets) en rapport avec la découverte des vins et des boissons alcoolisées et des cigares et des thés et des cafés à des restaurants et des revendeurs et des particuliers
    Questionnaire en rapport avec la découverte des vins et des boissons alcoolisées et des cigares et des thés et des cafés à des restaurants et des revendeurs et des particuliers
    Épreuve pratique d’accords mets et vins orale (à partir d’un mets dégusté, proposer le ou les meilleurs accords possibles) en rapport avec la découverte des vins et des boissons alcoolisées et des cigares et des thés et des cafés à des restaurants et des revendeurs et des particuliers
  • Bloc 4 : Promouvoir l’offre de vins et autres produits nobles sur les marchés français et internationaux : Réaliser un dossier de projet évènementiel en rapport avec l’organisation d’événements pour promouvoir des vins et des spécialités culinaires et gastronomiques et différents produits sur les marchés français et internationaux
    Présenter à l’oral la pertinence des choix en rapport avec l’organisation d’événements pour promouvoir des vins et des spécialités culinaires et gastronomiques et différents produits sur les marchés français et internationaux
  • Bloc 5 : Gérer et développer une activité de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie : À partir d’un sujet évènementiel, présenter une étude de marché, un bilan prévisionnel, définir un seuil de rentabilité (écrit ou oral) en rapport avec la gestion et le développement une activité de sommelier caviste ambassadeur en gastronomie

Chaque bloc peut être acquis indépendamment des autres, et pour une durée à vie.

Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

9 000€ est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil (aucun reste à charge du stagiaire)

12€  hors taxe / heure (contrats de professionnalisation, selon les OPCO)

8 000€ hors taxe (formation continue)

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet

Stagiaires* en 2022-2023
0
Taux de réussite en 2022-2023
0 %
Taux de satisfaction en 2022-2023
0 /5
Taux d'insertion professionnelle**
0 %
Le taux d’abandon *** est de 9%. – Source : formations réalisées sur la période 2022 – 2023. 
Le taux de poursuite d’études **** est de 5%. – Source : formations réalisées sur la période 2022 – 2023.
*278 stagiaires en 2022-2023 : chiffres portant sur les stagiaires titulaires de la certification complète et sur les stagiaires ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences. 
** Le % des stagiaires ayant trouvé un emploi après la fin de formation (CDD, CDI, ou autre activité professionnelle). 
*** Le % de stagiaires ayant abandonné avant la fin de la formation pour des raisons de santé, de changements de parcours ou des raisons personnelles. 
**** Le % de stagiaires ayant décidé de poursuivre leurs études après la fin de la formation. 
 
Les statistiques de la période 2023 – 2024 seront publiées en décembre 2024.

Le mot des apprenants Franck Thomas Formation

Le diplôme de « Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie » est conçu pour vous permettre d’acquérir les compétences indispensables dans votre parcours d’orientation vers les métiers de la sommellerie et de caviste. Traditionnellement, ces deux professions s’exercent dans les restaurants gastronomiques (pour la sommellerie) et dans les caves à vins (pour les cavistes), mais de nombreux autres débouchés existent, par exemple dans les domaines viticoles où des profils d’experts en vente ou en œnotourisme sont recherchés. L’alternance entre l’entreprise et l’école permet d’acquérir une expérience professionnelle solide. 

La dégustation, un art central

La formation en alternance sur un an, s’articule autour d’un module central : l’apprentissage de la dégustation vous permettra de discerner le profil des vins, d’en reconnaître les défauts et les qualités et de savoir les commenter dans une approche professionnelle certifiée. Sont également enseignés, le service du vin dans les règles de l’art, mais aussi sa conservation, la constitution d’une cave, la gestion des achats et de la vente des vins, la compréhension des différents millésimes, etc. 

Des vins de France aux vins du monde

À travers une sélection de 200 vins dégustés pendant la formation, mais aussi de bières, de spiritueux et de sakés, vous apprendrez à construire une carte des vins en appréhendant la diversité du choix à travers les vins de France et du monde, ou à proposer un accord mets-vins où les caractères aromatiques des plats et des vins s’harmonisent entre eux. 

Les cours pratiques alternent avec les cours théoriques, afin de permettre aux apprenants de se constituer une solide culture générale vitivinicole : découverte des vignobles de France, connaissance fine des systèmes des appellations, des vins de terroir, des cépages, des pratiques viticoles et œnologiques vous permettront de conseiller vos clients, ou de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs (vins bio, vins nature, etc.).

La formation Sommelier Caviste Ambassadeur en gastronomie est également accessible par la VAE.

Téléchargez le livret de recevabilité du candidat en VAE pour la Certification Sommelier Caviste Ambassadeur en gastronomie :

Livret de recevabilité du candidat en VAE pour la certification Sommelier Caviste Ambassadeur en gastronomie

Dernière mise à jour le 04/06/2024

Franck THOMAS, Meilleur sommelier d’Europe, de France et Meilleur ouvrier de France a fondé son école après de nombreuses années dans la restauration gastronomique. 

UA-156058786-1