Devenez Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie

Certification professionnelle de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie (Titre reconnu par l’Etat RNCP N°26998)

1 an en alternance dont 70 jours en formation (490 heures)

200 vins fins dégustés

Partout en France

(Antibes, Paris, Ajaccio, Toulon, Rennes, Lyon, Lille, Toulouse, Châteauneuf-du-Pape, Sélestat)

Une chance de vivre de sa passion pour s'épanouir

La formation s’adresse aux professionnels et aux particuliers souhaitant apprendre un métier noble et passionnant, en intégrant une école unique qui propose l'enseignement, par des sommeliers-formateurs, des 3 techniques de dégustation : analytique, intuitive et géo-sensorielle. L'apprenant est au centre de sa formation, bénéficiant d'une approche interactive et acquiert les compétences fondamentales aux métiers du vin.

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Détails de la formation

Certification d’un titre de niveau 4 comprenant 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment les uns des autres:

  • Rechercher et sélectionner des vins et des spiritueux
  • Piloter des ventes, élaborer des stratégies de commercialisation de produits de cave et gérer des stocks
  • Conseiller et faire découvrir des vins et des spiritueux 
  • Organiser des événements pour promouvoir des vins, des spécialités culinaires et gastronomiques
  • Gérer et développer une activité de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie

Module 1 – Achat et Gestion de cave 

Dégustation analytique, visite de vignobles et de lieux, approche sensible de la dégustation, dégustation géo-sensorielle, œnologie.

Module 2 – Vente

Les grands styles de vins, les techniques de vente en restaurant et en cave, la vente émotionnelle, les accords mets et vins niveau 1, la vente additionnelle, les supports de vente.

Module 3 – Connaître et conseiller

Les régions viticoles : Alsace, Champagne, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Vallée de la Loire, Jura, Savoie, Provence, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, vins du monde, les accords mets et vins niveau 2, l’anglais du vin, le Bar, les Spiritueux, les Bières.

 

Module 4 – Promotion et oenotourisme

Techniques expertes de vente du vin, oenotourisme.

Module 5 – Gestion

Politique tarifaire, gestion (statuts, outils de gestion), stratégies d’étude du marché, management.

  • Originalité et Excellence
  • Le seul titre qui propose la maîtrise des trois techniques de dégustation : Intuitive, Géo-sensorielle et Analytique
  • Une pédagogie inspirée de Maria Montessori adaptée au monde du vin
  • Formateurs sommeliers expérimentés et passionnés (MOF, Sommeliers titrés)
  • Expression émotionnelle (techniques de théâtre)
  • Accessible à tous 
  • Formation à des métiers passion
  • Analyser les besoins du client, sa situation, ses attentes concernant la cave en fonction de son identité et des consommations attendues (restaurant, boutique, point de vente, particulier, etc.)
  • Composer une cave en sélectionnant des vins complémentaires et en anticipant des renouvellements de types de vins en fonction des consommations attendues 
  • Identifier les différences entre des types de vins à partir de leur nom et du domaine d’origine, de l’année et déterminer les caractéristiques de ces vins
  • Accorder les vins avec des mets en appliquant les principes et les règles fondamentales d’œnologie
  • Elaborer une programmation événementielle dédiée à la promotion de vins et autres produits 
Salariés de l’hôtellerie restauration et de la filière vin – Tout public majeur.
 
Dans le cas où vous soyez reconnu-e comme personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter pour étudier ensemble la faisabilité de votre projet.
 
Le nombre maximum de participants est fixé à 25 pour garantir des méthodes pédagogiques participatives.
 

Pré-requis et niveau de connaissances préalables recommandés

  • Être en mesure de maîtriser les fondamentaux du service en salle
  • Être capable d’accueillir la clientèle de l’établissement
  • Être sensible à la culture du vin

Le titre de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie vous ouvre les portes de métiers passion.

Dotés d’une formation complète, des métiers avec une vraie perspective professionnelle et s’exerçant dans une diversité d’établissements s’offrent à vous : caves, bars à vins, restaurants traditionnels et gastronomiques, magasins spécialisés, rayon liquide des grands magasins, grandes et moyennes surfaces, petites entreprises, maisons de tourisme.

Les métiers des secteurs vins et spiritueux sont : Sommelier, Caviste, Commercial-e en vins et spiritueux, Responsable de rayon liquides ou de produits régionaux, Chef de rang-sommelier, Maître hôtel, Agent de promotion des vins et spiritueux, Animateur de vins et spiritueux, Responsable oenotouristique. Retrouvez les fiches descriptives des métiers sur l’Onisep.

Résultats de l’enquête 2020 “Parcours des Lauréats” sur 153 sondés*:

  • A l’entrée en formation, 49% étaient demandeurs d’emploi, 34% salariés, 6,5% saisonniers et 3,9% indépendants.
  • Six mois après leur formation, 78,5% sont en activité dont 64,4% salariés et 11,4% auto-entrepreneurs. Parmi les salariés, 55,6% sont en CDI.
  • 67,3% des lauréats ont exercé un métier en lien avec la certification avant 6 mois.
  • Parmi les lauréats, 6 mois après la formation, 60,5% travaillent dans les secteurs hôtellerie-restauration- tourisme, 20,2% dans le commerce de détail et 4,8% en agro-alimentaire, au sein de PME pour 44,1% et de TPE pour 41,5%.
  • L’enquête porte sur les personnes titulaires du titre complet, ainsi que sur les personnes ayant validé un ou plusieurs blocs.

Suites de parcours possibles: 

BTS technico-commercial en vins et spiritueux

Formation en présentiel et distanciel (pour l’innovation pédagogique)

Cas pratique, méthodes de l’incident et discussion collective

Jeux de rôles : langages et gestuelles face à un client

Le rôle du ou des formateur(s) :

Évaluer les compétences – Évaluer les acquis – Apport théorique

Animer le groupe et faire émerger les solutions par des techniques d’animation participative (question ouverte, chercher l’erreur, méthodes de l’incident)

  • Bloc 1 : Rechercher et sélectionner des vins et des spiritueux : Mise en situation professionnelle reconstituée écrite (rédiger un menu et une proposition commerciale, analyser un vin et des opportunités qui s’y rapportent, rédiger un bon de commande) portant sur la recherche et la sélection des vins, des alcools, des  produits associés pour un client particulier, des produits nobles, une boutique ou un réseau de distribution.
  • Bloc 2 : Piloter des ventes, élaborer des stratégies de commercialisation de produits de cave et gérer des stocks : Mise en situation professionnelle reconstituée écrite (rédiger un support de vente, rédiger une proposition commerciale argumentée) portant sur  le pilotage des ventes et l’élaboration des stratégies de commercialisation de produits de caves et gérer des stocks
    Questionnaire de connaissances portant sur  le pilotage des ventes et l’élaboration des stratégies de commercialisation de produits de caves et gérer des stocks
    Mise en situation professionnelle reconstituée orale (présentation  d’un plan d’action commerciale et la réalisation d’un acte de vente) portant sur  le pilotage des ventes et l’élaboration des stratégies de commercialisation de produits de caves et gérer des stocks
  • Bloc 3 : Conseiller et faire découvrir des vins et des spiritueux : Epreuve pratique d’accords mets et vins écrite (adapter les bons vins par rapport à une sélection de mets) en rapport avec la découverte des vins et des boissons alcoolisées et des cigares et des thés et des cafés à des restaurants et des revendeurs et des particuliers
    Questionnaire en rapport avec la découverte des vins et des boissons alcoolisées et des cigares et des thés et des cafés à des restaurants et des revendeurs et des particuliers
    Epreuve pratique d’accords mets et vins orale (à partir d’un mets dégusté, proposer le ou les meilleurs accords possibles) en rapport avec la découverte des vins et des boissons alcoolisées et des cigares et des thés et des cafés à des restaurants et des revendeurs et des particuliers
  • Bloc 4 : Organiser des événements pour promouvoir des vins, des spécialités culinaires et gastronomiques : Réaliser un dossier de projet évènementiel en rapport avec l’organisation d’événements pour promouvoir des vins et des spécialités culinaires et gastronomiques et différents produits sur les marchés français et internationaux
    Présenter à l’oral la pertinence des choix en rapport avec l’organisation d’événements pour promouvoir des vins et des spécialités culinaires et gastronomiques et différents produits sur les marchés français et internationaux
  • Bloc 5 : Gérer et développer une activité de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie : A partir d’un sujet évènementiel, présenter une étude de marché, un bilan prévisionnel, définir un seuil de rentabilité (écrit ou oral) en rapport avec la gestion et le développement une activité de sommelier caviste ambassadeur en gastronomie

Chaque bloc peut être acquis indépendamment des autres, et pour une durée à vie.

Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

7.700 nets de taxe (apprentissage)

0
Stagiaires* en 2019
0 %
Taux de réussite en 2019
0 %
Taux de satisfaction en 2019

*132 stagiaires en 2019 : chiffres portant sur les stagiaires titulaires de la certification complète et sur les stagiaires ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences.

Le taux de rupture et d’abandon** est inférieur à 1% pour arrêt maladie ou maternité – Source: formations réalisées en 2020. ** % de stagiaires ayant abandonné la formation avant la fin.

Franck THOMAS, Meilleur sommelier d’Europe, de France et Meilleur ouvrier de France a fondé son école après de nombreuses années dans la restauration de luxe.