Poste de superviseur sommellerie (H/F) à la Cité du Vin
Désireux(se) de vivre une nouvelle aventure à la Cité du Vin, venez rejoindre la Fondation pour la culture et les civilisations du vin en tant que Superviseur sommellerie (H/F) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée à partir du mois de juillet 2023 et jusqu’à fin mars 2024 ; 3 postes sont ouverts sur cette période.
Vous intégrez, plus qu’une entreprise atypique du fait de son statut, une équipe aux valeurs éprouvées où le collectif tient une place centrale.
Rattaché(e) Directeur de la programmation et du développement culturel, vous intégrez l’équipe de la sommellerie composée de référents et animateurs sommeliers et plongeurs en renfort pendant la haute saison.
En vous positionnant en tant que leader d’équipe, vous organisez, distribuez et suivez le travail des équipes par une présence humaine sur le terrain et un dialogue permanent. Vous définissez, mettez en place et suivez le référentiel de qualité et des procédures de l’accueil des publics sur tous les espaces de dégustations de la Cité du Vin et vous animez des dégustations, En soutien des équipes, sur tous les espaces de dégustation de la Cité du Vin.
Les missions principales sont les suivantes :
Coordonner et soutenir les équipes en travaillant à l’optimisation des process et procédures en place :
- Définir l’organisation du service
- Élaborer les plannings et veiller à leur respect
- Contrôler la gestion des effectifs, du planning (pauses, absences éventuelles, des changements de poste, polyvalence des équipes…)
- Assurer le recrutement des collaborateurs (saisonniers, remplacements, stagiaires)
- En lien avec le/la coordinateur/ice sommellerie, organiser et assurer la formation et le développement des collaborateurs de l’équipe et transmettre votre savoir-faire technique et comportemental
- En étroite collaboration avec le directeur, suivre les sujets RH (comme l’annualisation du temps de travail) et les cas individuels RH
- Dans le cadre de de l’axe stratégique « Très grande satisfaction client » :
- Optimiser l’efficacité opérationnelle pour diminuer les temps d’attente sur les lieux de dégustation
- Accompagner les collaborateurs sur l’orientation du service client et démontrer une exemplarité dans l’approche et le contact auprès de nos visiteurs et clients
- Dans le cadre de l’axe stratégique « bien être des collaborateurs » :
- Contribuer au respect des procédures et des standards opérationnels ainsi que les règles d’hygiène, d’hygiène alimentaire et de sécurité.
- Insuffler une motivation quotidienne aux collaborateurs (coaching, feedback, briefing, réunions d’information)
- Ponctuellement, collaborer aux projets de la direction
Assurer un renfort opérationnel auprès des équipes sur le terrain en haute saison et animer des dégustations de vins notamment au Belvédère en basse saison.
Coordonner la mise en œuvre des dégustations :
- Être garant de la bonne conduite des dégustations de vins
- Conception, préparation et animation des afterworks thématiques (hors jeudi des vins du monde), des afterworks mets et vins (partenariat avec l’AANA) et autres dégustations évènementielles dans le cadre de la programmation culturelle.
Coordonner l’exploitation des espaces de dégustation :
- En étroite collaboration avec le/la coordinateur/ice sommellerie, assurer les commandes de vins et softs auprès de nos partenaires (Dartess, CIVB, Meneau, …) et le suivi de la facturation
- Assurer les commandes, le suivi de la facturation et la gestion des stocks de tous les consommables (sets, gressins, tire-bouchon, serviettes, torchons, etc)
- Gérer les problématiques liées à l’exploitation des salles de dégustation 1, 2 et 3 (fiches d’exploitation, vérification de l’application des process auprès des prestataires, informer les prestaires sur les changements de référence de vin…)
- Assurer le suivi des tenues (stock) et du pressing ainsi que la facturation
- Organiser et participer au rangement des livraisons
- Organiser le maintien de la propreté et du rangement des lieux de stockage
- Assurer le suivi de la maintenance des équipements électroménagers avec le SG
- Participer à l’inventaire annuel du stock chez Dartess.
Profil :
De niveau bac +2/+3, vous avez une expérience significative réussie dans une fonction similaire, avec à votre actif des techniques d’animation d’équipe.
Doté d’un esprit d’analyse et de bonnes capacités de compréhension de l’humain, vous savez identifier les besoins d’une équipe terrain et enjeux liés à une exploitation de sites.
Dans le cadre de votre métier, la maitrise de la langue anglaise, à minima, est obligatoire ; une autre langue est un plus.
Vous faites preuve d’aisance dans votre communication, démontrez des qualités relationnelles et un goût prononcé pour le travail en équipe.
Dynamique, organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous savez être force de proposition et avez une appétence au challenge afin de contribuer à la très grande satisfaction des visiteurs.
La Fondation :
Intégrer notre Fondation c’est rejoindre une entreprise à taille humaine qui compte une centaine de collaborateurs et s’attache à rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin.
La Fondation exploite et développe la Cité du Vin, site culturel unique au monde dédié à l’histoire universelle du vin, qui a ouvert à Bordeaux le 1er juin 2016 et a accueilli depuis son ouverture 2 millions de visiteurs en provenance de plus de 180 pays.
Au-delà d’une culture d’entreprise collaborative au service du succès de la Cité du Vin, notre politique de ressources humaines prône la responsabilisation des équipes, l’autonomie, la diversité des tâches et l’apprentissage continu en contact les uns avec les autres.
Aussi, la Fondation favorise l’innovation et les bonnes idées au sein des équipes. Le partage des bonnes pratiques et la simplification des process et procédures sont continuellement recherchés.
Si vous partagez nos valeurs que sont l’audace, la convivialité et l’élégance, vous êtes au bon endroit !
Description du poste et « petits plus » de la Fondation :
- Statut agent de maitrise
- Temps plein
- Travail sur le terrain, avec les équipes au contact avec le public et travail de bureau
- Travail week end (samedi et dimanche) et jours fériés
En rejoignant la Fondation, nous nous engageons à vous offrir une nouvelle expérience de travail !
Un cadre de travail atypique, une flexibilité encadrée par une charte Télétravail, et des avantages aussi bien avec les partenaires locaux des Bassins à Flots comme au sein de la Cité du Vin !
Nos salariés bénéficient d’une carte de titres restaurant, d’une mutuelle d’entreprise et de la prise en charge de leur abonnement de transport. Engagée dans le développement durable, la Fondation met à disposition un emplacement sécurisé pour les vélos et trottinettes dans le but d’encourager les mobilités douces.
Enfin, persuadée que la pratique d’une activité physique favorise la productivité et améliore la qualité de vie personnelle et professionnelle, la Fondation met à disposition des cours de sport à l’ensemble des salariés, tous les mois !
Veuillez envoyer votre CV directement à l’adresse contact@franckthomas.fr avec en objet le nom de l’entreprise.