Actions de branches en intra-entreprise
UNE OPPORTUNITÉ POUR SOUTENIR VOTRE CROISSANCE

2 jours = 14 heures

Au moins 5 vins fins dégustés

Formations disponibles sur le territoire national

Prises en charge par le FAFIH

Je bénéficie d’une formation 100% financée par AKTO FAFIH – Actions de branches

J’observe des résultats quantifiables

  • Augmentation de mon chiffre d’affaires
  • Satisfaction de mes clients

Mes collaborateurs :

  • Vendent un vin en quelques mots
  • Génèrent des ventes additionnelles
  • Accordent mets et vins de ma carte
  • Offrent une expérience client enrichie

Optimiser sa carte des vins et ses supports de vente pour développer son chiffre d’affaires

  • Une carte des vins est avant tout un support de vente et non une liste de prix.
  • Travailler sur des présentations de carte des vins qui suscitent l’envie.
  • Réfléchir sur des présentations lisibles où les arômes et les saveurs du vin sont mis en avant.
  • Connaître la réglementation en vigueur
  • Apprendre à mettre en adéquation le volume de la carte des vins en fonction du temps de lecture par le client et de l’offre.
  • Comprendre comment intégrer des mises en avant sur une carte des vins (afin de déstocker, de créer de l’événementiel et du conseil)

 

Techniques de vente en restaurant

  • Apprendre les différentes techniques de vente adaptées à la restauration
  • Les différentes méthodes de prise de commande
  • Utiliser sa technique en fonction de sa personnalité
  • Savoir vendre un vin sans être technique
  • Comprendre le profil des différents clients
  • Savoir saisir et anticiper le besoin du client
  • Savoir installer une relation de confiance avec les clients
  • Développer un vrai suivi de la relation client
  • Savoir prendre congé d’un client
  • Développer un savoir-faire pour réaliser des ventes additionnelles
  • Apprendre à gérer les objections, les conflits
  • Apprendre à gérer ses émotions afin de mieux les transmettre
  • Former à articuler et poser sa voix

 

Vente additionnelle : mode d’emploi et bonnes pratiques dans le monde du vin

  • La place des apéritifs : savoir conseiller et vendre un apéritif
  • Savoir choisir ses vins pour un apéritif gourmand et savoir les mettre en scène (théâtraliser, promouvoir et vendre)
  • Les vins pétillants : les connaître et savoir les déguster pour mieux les vendre
  • Les vins doux : les connaître afin de les placer dans un repas
  • Vins et fromages : proposer une offre attractive
  • Vins et desserts : la véritable plus value d’un repas
  • Les digestifs : les identifier, savoir les servir et les mettre en valeur
  • Proposer des offres attractives pour réaliser la vente additionnelle
  • Le merchandising dans le restaurant : le parcours client, les messages, théâtralisation de l’offre mets et vins et scénarisation émotionnelle
  • Les petits plus qui font toute la différence : la culture client et le sourire

 

Vente émotionnelle du vin – niveau 1 (techniques de théâtre)

  • Assimiler une gestuelle précise et efficace pour un
  • service professionnel et aimable
  • Développer un vocabulaire de la vente approprié, efficace et séducteur
  • Apprendre à gérer les objections, les conflits
  • Améliorer la gestion du temps de la prise de commande
  • Savoir prendre congé d’un client
  • Apprendre à gérer ses émotions afin de mieux les transmettre
  • Former à articuler et à poser sa voix
  • Exercices de souffle pour coordonner ses gestes et sa parole
  • Exercices de marche : appréhender la salle d’un restaurant comme une scène de spectacle (se croiser, ralentir et accélérer avec discrétion et fluidité)

 

Vente émotionnelle du vin – niveau 2 (techniques de théâtre)

  • Lâcher-prise, laisser ses soucis au vestiaire
  • Repérer et se libérer de ses complexes, du stress qui entachent la relation à l’autre (le client, les collègues)
  • Dédramatiser les erreurs et les conflits, déjouer les incidents de service
  • Répondre aimablement et avec efficacité aux objections et agressions du client
  • S’amuser pour que le service en salle devienne un jeu : une pièce de théâtre
  • Exercices de théâtre amenant à une meilleure appréhension de son corps, de sa posture et de sa gestuelle
  • Apprendre à réaliser des descriptions commerciales avec émotion et suscitant l’envie du client.
  • Développer un savoir-faire pour réaliser des ventes additionnelles
  • Développer un vrai suivi de la relation client
  • La formation s’effectue dans mon établissement (INTRA)
  • 14 heures de formation opérationnelles et concrètes
  • Je réunis au moins 4 personnes

CONTACT
09 51 44 21 01
conseiller.formation@franckthomas.fr